mardi 15 avril 2014

Plate forme et Campus virtuel



Introduction
Des divers courants de questionnement qui parcourent le champ de la recherche en éducation, plusieurs gravitent autour du problème de l’adaptabilité et de la flexibilité des environnements d’apprentissage informatiques. Un pôle d’intérêt : celui des usagers, professeurs, tuteurs, facilitateurs et étudiants, pour lesquels la recherche développe des indicateurs et des outils leur permettant d’intervenir dans le processus d’enseignement-apprentissage. Durant cette semaine, nous avons débattu autour de l’influence que porte un environnement virtuel intégrant les outils de communication et de collaboration sur les pratiques pédagogiques. Il existe plusieurs plates formes, ainsi notre compendium porte sur leurs structures technologiques et leurs fonctionnalités pédagogiques : avantages, sans oublier leurs éventuels manquements.
a)      Définition et outils
Une plate-forme est, en informatique, une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, développer et utiliser un ensemble de logiciel, c’est un logiciel qui assiste la conduite des enseignements à distance. Il regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs à savoir: enseignant, étudiant, administrateur. Il regroupe aussi un dispositif qui a pour finalité la consultation à distance de contenus pédagogiques, l’individualisation de l’apprentissage et le tutorat ; ainsi « un campus virtuel constitue assurément un dispositif de communication et de formation médiatisées, articulant les caractéristiques de chacune de ses deux composantes : communication et formation. » (Peraya ,1999, p.169-161)
Les plateformes intègrent généralement les outils suivants:
·         Un espace de gestion de cours
·         Un espace de gestion des données personnelles
·         La liste des apprenants inscrits
·         Un espace de dépôt de documents (documentation, syllabus)
·         Les matériaux d'enseignement simples (fichiers)
·         Des quiz pour l'autoévaluation
·         Des séquences pédagogiques
·         Des outils de communication asynchrone : email, forums
·         Des outils de communication synchrone : chat, téléconférence
·         Trace de connexions
·         Trace de progression
·         Archivage
·         Outil de mise en ligne des productions


b)     Fonctionnalités pédagogiques

Cependant les plates formes d'apprentissage et d'enseignement ont aussi pour fonction:
·         gestion de contenu : permet au personnel enseignant de créer, stocker et réorienter les ressources et les devoirs qui peuvent être accessibles en ligne ;
·         planification du programme : offre des outils et des espaces de stockage en appui à l’évaluation de l’apprentissage, de la personnalisation, de la planification des cours, etc. ;
·         assiduité de l’apprenant et administration : permet l’accès aux informations relatives à l’élève, aux présences, au calendrier, aux porte folios électroniques et à la gestion des informations ;
·         outils et services de communication et de collaboration : pour la mise à disposition d’outils de communication tels que les emails, les comptes de messagerie, les forums de discussion et les blogs.
De nos jours la plupart des plates formes sont conçues exclusivement pour des fins purement pédagogiques. Nous pouvons citer entre autre la plate forme Espace de l’Université de Cergy Pontoise, la plate forme Esprit de l’Université de Mons, la plate forme Moodle, Claroline, ACOLAD, etc.
Il est indispensable de relever que l’utilisation d’une plate forme intégrant divers outils de communication et de collaboration tel que les chats, les forums, les messageries instantanées, influence beaucoup les pratiques pédagogiques.
Les plate formes grâce à leurs multitudes outils pédagogiques permettent:
·         La mise à disposition des cours et des consignes par le tuteur.
·         Favorise le travail en groupe, la communication et les échanges entre les pairs.
·         Facilite la prise de décision collective et les échanges des documentations.
Dans les formations ouvertes et à distance, L’enseignement se fait à distance et l’enseignant n’est plus en face de ses élèves avec un cours magistral. L'enseignant devient un tuteur, un guide, un accompagnateur. Il utilise la plate forme ainsi que les différents outils de la plate forme pour planifier les activités, proposer un agenda, informer, questionner les apprenants, rappeler les délais, vérifier l'état d'avancement des activités des apprenants, donner une appréciation du travail, répondre aux questions de contenu, accompagner, encourager les apprenants à argumenter et à construire leurs propre savoirs.
 Par exemple pour le Master ACREDITE, l’enseignant peut  suivre individuellement chaque étudiant  grâce aux traces  qu’ils laissent sur la plateforme (espace dépôt, historique, forum et messageries…). Grâce à ces traces numériques,  il devient possible de repérer les étudiants en difficultés, de suivre leurs activités et de les accompagner vers un usage actif et continu des outils, de motiver et d’accompagner les étudiants en difficulté en détectant les problèmes qu’ils rencontrent durant leur apprentissage. Les feedbacks spécifiques et explicites dont la pratique ici est faible pourront aussi influencer considérablement les pratiques pédagogiques.
Pour ce qui concerne les apprenants, ils sont sollicités non seulement au cours des rencontres synchrones, mais aussi dans la production des synthèses de toutes les activités menés. Ils doivent construire  eux même leurs savoirs, ils sont au centre de leurs apprentissages et doivent être actif. Ils doivent utiliser les outils de communication et de collaboration de la plate forme (chat, forum, historique, messagerie) pour échanger, collaborer avec les pairs ainsi qu'avec les tuteurs et construire leur savoir.
Dans les plate formes les outils de communication et collaboration tel que les forums  sont les plus utilisé, car ils sont très souple, ils permettent une traçabilité des contacts, ils permettent aux utilisateurs de gérer leur temps, la communication asynchrone n’imposant pas, par définition, d’horaire particuliers, diminution des contraintes spatio-temporelles.
Il n’est pas nécessaire de trouver des plages horaires communes. Les apprenants structurent mieux leurs savoirs en terme d’appropriation / restitution puisqu’ils prennent le temps de réflexion.
Le forum est aussi un bon outil pour favoriser l’échange et le conflit cognitif entre pairs d’un niveau cognitif équivalent ou différent et pour favoriser l’utilisation de l’environnement d’internet en tant qu’outil dans le processus cognitif et la mise en œuvre de traces cognitives.  Le forum favorise aussi la communication dans le cadre de la réalisation de projets collaboratifs, de projet de groupe.
 Nous avons par exemple le Master ACREDITE dans lequel les étudiants utilisent généralement le forum pour échanger au niveau des activités mené au cours de leur formation. Des forums sur des thèmes précis sont généralement ouverts, permettant à chacun de poser des questions et/ou d’apporter des contributions utiles.
Cependant il est à relever que  pour fonctionner correctement,  un forum nécessite un animateur, qui va diriger les débats, organiser les messages, supprimer les redondances et replacer les messages quand ils ne sont pas à leur place.
c)      Manquements
Cependant bien que l'utilisation d'une plate forme intégrant divers outils de communication et de collaboration, influence positivement les pratiques pédagogiques, de même que le texte de  Christian Barette présente la problématique de résultats contradictoires dans les études concernant les impacts pédagogiques de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ; nous avons tout de même relevé quelques limites des l’utilisation d’une plate forme ou d’un campus virtuel à savoir :
·         La désaffectivation du savoir.
Dans tout processus d'enseignement les contenus sont formalisés de sorte à transmettre des connaissances, des cognitions et une connaissance affective qui semble s'imbriquer dans la situation elle-même. Mais la distance ne permet pas à l'enseignant de s'adapter aux représentations, à la pensée et aux démarches de l'apprenant, on parle ainsi de désaffectivation du savoir, plusieurs chercheurs se sont rendus compte de ce problème et proposent des formations hybrides qui articulent présence et distance, je cite : « Les institutions de formation à distance ont progressivement introduit des formes de présence comme les séances de regroupement et le travail entre pairs afin de faire sortir l'apprenant de son isolement tant socio-cognitif que socio-affectif, souvent considéré comme la principale cause de découragement et en conséquence d'abandon. »[3] et [4]
·         La déshumanisation de l’école.
·         Certain désagrément ou coupure ou interruption peuvent subvenir lors des rencontres synchrones empêchant l’accès aux différents outils de communication et de collaboration de la plate forme.
·         La dépendance au système : le fait que tout soit regroupé sur la même plateforme est le plus problématique, mais ce serait sans doute pire si nous devions nous connecter à 75 sites pour travailler. Un changement handicape le système, si par exemple on voulait changer le forum pour pouvoir avoir accès à tous les sujets et leurs commentaires offlines, cela prendrait probablement du temps.


Conclusion
L’expansion des TIC a donné naissance à de nouveaux outils et à de nouvelles pratiques de communication. Ces outils peuvent être utilisés à des fins d’encadrement, mais aussi à des fins d’apprentissage, en facilitant diverses formes de collaboration entre les étudiants allant de l’entraide au travail d’équipe ou à l’apprentissage collaboratif. En accentuant les communications enseignants-étudiants et entre étudiantes ou étudiants, il est possible de favoriser la réussite et la motivation. Par exemple, les forums de discussion représentent une possibilité pédagogique fort intéressante, mais cela exige de les concevoir de manière à ce que les étudiantes et étudiants soient motivés à y participer et de les animer activement. Vous ne pouvez vous limiter à mettre en place un forum en espérant qu’il s’anime sans votre participation.


Références bibliographiques :
1.       http://fr.wikipedia.org/wiki/Plate-forme_(informatique), consulté le 01 avril 2014.
3.      Charlier Bernadette, Deschryver Nathalie, Daniel Peraya (2004). Articuler présence et distance, une autre forme de penser l'apprentissage universitaire.
4.       Charlier Bernadette et Peraya Daniel (2005). Apprendre en présence et à distance : à la recherche des effets des dispositifs hybrides.
5.      Barette, C. (2004). Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois. Bulletin Clic, 55
6.      Peraya, D. (1999). Médiation et médiatisation: le campus virtuel. Vers les campus virtuels. Hermès, 25, 153-167
7.       Diaporamas CAMPUS VIRTUELS  disponibles sur la plate forme du cours space



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire