Introduction
Des
divers courants de questionnement qui parcourent le champ de la recherche en
éducation, plusieurs gravitent autour du problème de l’adaptabilité et de la
flexibilité des environnements d’apprentissage informatiques. Un pôle d’intérêt
: celui des usagers, professeurs, tuteurs, facilitateurs et étudiants, pour
lesquels la recherche développe des indicateurs et des outils leur permettant
d’intervenir dans le processus d’enseignement-apprentissage. Durant cette
semaine, nous avons débattu autour de l’influence que porte un environnement
virtuel intégrant les outils de communication et de collaboration sur les
pratiques pédagogiques. Il existe plusieurs plates formes, ainsi notre
compendium porte sur leurs structures technologiques et leurs fonctionnalités
pédagogiques : avantages, sans oublier leurs éventuels manquements.
a) Définition et outils
Une plate-forme est,
en informatique, une base de travail à partir de laquelle
on peut écrire, lire, développer et utiliser un ensemble
de logiciel, c’est un logiciel
qui assiste la conduite des enseignements à distance. Il regroupe les outils
nécessaires aux trois principaux utilisateurs à savoir: enseignant, étudiant,
administrateur. Il regroupe aussi un dispositif qui a pour finalité la
consultation à distance de contenus pédagogiques, l’individualisation de
l’apprentissage et le tutorat ; ainsi « un
campus virtuel constitue assurément un dispositif de communication et de
formation médiatisées, articulant les caractéristiques de chacune de ses deux
composantes : communication et formation. » (Peraya ,1999, p.169-161)
Les
plateformes intègrent généralement les outils suivants:
·
Un espace de
gestion de cours
·
Un espace de
gestion des données personnelles
·
La liste des
apprenants inscrits
·
Un espace de
dépôt de documents (documentation, syllabus)
·
Les
matériaux d'enseignement simples (fichiers)
·
Des quiz
pour l'autoévaluation
·
Des
séquences pédagogiques
·
Des outils
de communication asynchrone : email, forums
·
Des outils
de communication synchrone : chat, téléconférence
·
Trace de
connexions
·
Trace de
progression
·
Archivage
·
Outil de
mise en ligne des productions
b)
Fonctionnalités pédagogiques
Cependant les
plates formes d'apprentissage et d'enseignement ont aussi pour fonction:
·
gestion de contenu : permet au personnel enseignant de créer, stocker et réorienter les
ressources et les devoirs qui peuvent être accessibles en ligne ;
·
planification du programme : offre des outils et des espaces de stockage en appui
à l’évaluation de l’apprentissage, de la personnalisation, de la planification
des cours, etc. ;
·
assiduité de l’apprenant et administration : permet l’accès aux informations
relatives à l’élève, aux présences, au calendrier, aux porte folios
électroniques et à la gestion des informations ;
·
outils et services de communication et de collaboration : pour la mise à disposition d’outils
de communication tels que les emails, les comptes de messagerie, les forums de
discussion et les blogs.
De nos jours
la plupart des plates formes sont conçues exclusivement pour des fins purement
pédagogiques. Nous pouvons citer entre autre la plate forme Espace de
l’Université de Cergy Pontoise, la plate forme Esprit de l’Université de Mons,
la plate forme Moodle, Claroline, ACOLAD, etc.
Il est
indispensable de relever que l’utilisation d’une plate forme intégrant divers
outils de communication et de collaboration tel que les chats, les forums, les
messageries instantanées, influence beaucoup les pratiques pédagogiques.
Les plate
formes grâce à leurs multitudes outils pédagogiques permettent:
·
La mise à
disposition des cours et des consignes par le tuteur.
·
Favorise le
travail en groupe, la communication et les échanges entre les pairs.
·
Facilite la
prise de décision collective et les échanges des documentations.
Dans les formations
ouvertes et à distance, L’enseignement se fait à distance et l’enseignant n’est
plus en face de ses élèves avec un cours magistral. L'enseignant devient un
tuteur, un guide, un accompagnateur. Il utilise la plate forme ainsi que les
différents outils de la plate forme pour planifier les activités, proposer un
agenda, informer, questionner les apprenants, rappeler les délais, vérifier
l'état d'avancement des activités des apprenants, donner une appréciation du
travail, répondre aux questions de contenu, accompagner, encourager les
apprenants à argumenter et à construire leurs propre savoirs.
Par exemple pour le Master ACREDITE, l’enseignant
peut suivre individuellement chaque
étudiant grâce aux traces qu’ils laissent sur la plateforme (espace
dépôt, historique, forum et messageries…). Grâce à ces traces numériques,
il devient possible de repérer les étudiants en difficultés, de suivre leurs
activités et de les accompagner vers un usage actif et continu des outils, de
motiver et d’accompagner les étudiants en difficulté en détectant les problèmes
qu’ils rencontrent durant leur apprentissage. Les feedbacks spécifiques et
explicites dont la pratique ici est faible pourront aussi influencer
considérablement les pratiques pédagogiques.
Pour ce qui concerne les apprenants, ils sont
sollicités non seulement au cours des rencontres synchrones, mais aussi dans la
production des synthèses de toutes les activités menés. Ils doivent
construire eux même leurs savoirs, ils sont au centre de leurs
apprentissages et doivent être actif. Ils doivent utiliser les outils de
communication et de collaboration de la plate forme (chat, forum, historique,
messagerie) pour échanger, collaborer avec les pairs ainsi qu'avec les tuteurs
et construire leur savoir.
Dans les plate
formes les outils de communication et collaboration tel que les forums sont les plus utilisé, car ils sont très
souple, ils permettent une traçabilité des contacts, ils permettent aux
utilisateurs de gérer leur temps, la communication asynchrone n’imposant pas,
par définition, d’horaire particuliers, diminution des contraintes
spatio-temporelles.
Il
n’est pas nécessaire de trouver des plages horaires communes. Les apprenants
structurent mieux leurs savoirs en terme d’appropriation / restitution
puisqu’ils prennent le temps de réflexion.
Le forum est
aussi un bon outil pour favoriser l’échange et le conflit cognitif entre pairs
d’un niveau cognitif équivalent ou différent et pour favoriser l’utilisation de
l’environnement d’internet en tant qu’outil dans le processus cognitif et la
mise en œuvre de traces cognitives. Le
forum favorise aussi la communication dans le cadre de la réalisation de
projets collaboratifs, de projet de groupe.
Nous avons par exemple le Master ACREDITE dans
lequel les étudiants utilisent généralement le forum pour échanger au niveau
des activités mené au cours de leur formation. Des forums sur des thèmes précis
sont généralement ouverts, permettant à chacun de poser des questions et/ou
d’apporter des contributions utiles.
Cependant il est
à relever que pour fonctionner
correctement, un forum nécessite un
animateur, qui va diriger les débats, organiser les messages, supprimer les
redondances et replacer les messages quand ils ne sont pas à leur place.
c)
Manquements
Cependant bien que l'utilisation
d'une plate forme intégrant divers outils de communication et de collaboration,
influence positivement les pratiques pédagogiques, de même que le texte de Christian Barette présente la problématique
de résultats contradictoires dans les études concernant les impacts
pédagogiques de l'utilisation des technologies de l'information et de la
communication ; nous avons tout de même relevé quelques
limites des l’utilisation d’une plate forme ou d’un campus virtuel à
savoir :
·
La désaffectivation du savoir.
Dans tout
processus d'enseignement les contenus sont formalisés de sorte à transmettre
des connaissances, des cognitions et une connaissance affective qui semble
s'imbriquer dans la situation elle-même. Mais la distance ne permet pas à
l'enseignant de s'adapter aux représentations, à la pensée et aux démarches de
l'apprenant, on parle ainsi de désaffectivation du savoir, plusieurs chercheurs
se sont rendus compte de ce problème et proposent des formations hybrides qui
articulent présence et distance, je cite : « Les institutions de
formation à distance ont progressivement introduit des formes de présence comme
les séances de regroupement et le travail entre pairs afin de faire sortir
l'apprenant de son isolement tant socio-cognitif que socio-affectif, souvent
considéré comme la principale cause de découragement et en conséquence
d'abandon. »[3] et [4]
·
La
déshumanisation de l’école.
·
Certain
désagrément ou coupure ou interruption peuvent subvenir lors des rencontres
synchrones empêchant l’accès aux différents outils de communication et de
collaboration de la plate forme.
·
La
dépendance au système : le fait que tout soit regroupé sur la même
plateforme est le plus problématique, mais ce serait sans doute pire si nous
devions nous connecter à 75 sites pour travailler. Un changement handicape le
système, si par exemple on voulait changer le forum pour pouvoir avoir accès à
tous les sujets et leurs commentaires offlines, cela prendrait probablement du
temps.
Conclusion
L’expansion des
TIC a donné naissance à de nouveaux outils et à de nouvelles pratiques de
communication. Ces outils peuvent être utilisés à des fins d’encadrement, mais
aussi à des fins d’apprentissage, en facilitant diverses formes de
collaboration entre les étudiants allant de l’entraide au travail d’équipe ou à
l’apprentissage collaboratif. En accentuant les communications enseignants-étudiants
et entre étudiantes ou étudiants, il est possible de favoriser la réussite et
la motivation. Par exemple, les forums de discussion représentent une
possibilité pédagogique fort intéressante, mais cela exige de les concevoir de
manière à ce que les étudiantes et étudiants soient motivés à y participer et
de les animer activement. Vous ne pouvez vous limiter à mettre en place un
forum en espérant qu’il s’anime sans votre participation.
Références
bibliographiques :
3.
Charlier Bernadette, Deschryver
Nathalie, Daniel Peraya (2004). Articuler présence et distance, une autre
forme de penser l'apprentissage universitaire.
4.
Charlier Bernadette et Peraya Daniel (2005). Apprendre
en présence et à distance : à la recherche des effets des dispositifs hybrides.
5.
Barette, C.
(2004). Vers une métasynthèse des impacts
des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau
collégial québécois. Bulletin Clic, 55
6.
Peraya, D.
(1999). Médiation et médiatisation: le
campus virtuel. Vers les campus virtuels. Hermès, 25, 153-167
7.
Diaporamas CAMPUS VIRTUELS disponibles sur la plate forme du cours space
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