Utilisation de l’environnement WIMS dans l’enseignement des
mathématiques au secondaire : Problème de formation et de perception de
l’utilité
- Louis Pascal NONO TCHATOUO (Lycée de SOA, Cameroun), Yannick TCHAPTCHIE KOUAKEP (Lycée Classique et Moderne de Ngaoundéré et Equipe ERMIA/Université de Ngaoundéré, Cameroun)
- RÉSUMÉ • Pour rendre l’apprenant plus actif et accroître son niveau en mathématiques tout en développant ses styles d’apprentissage en situation d’autonomie, les enseignants sont encouragés à intégrer les logiciels éducatifs dans leurs tâches pédagogiques. Notre étude qualitative vise à examiner, l’adéquation entre le manque de formation et la faible perception de l’utilité et de l’utilisation de l’environnement WIMS dans l’enseignement des mathématiques par les enseignants des lycées au Cameroun. Des sessions collaboratives à distance au travers un échantillon de 30 enseignants de trois promotions d’enseignants de terrains formés en 3e et 5e années ont été menées. L’analyse des résultats incite à rester prudents quant à l’application de ce modèle collaboratif à des cohortes nombreuses.
- MOTS-CLÉS • Cameroun, Enseignement secondaire, Environnement Numérique de Travail, Mathématiques, Usages numériques scolaire.
1.
Introduction
Dans le but d’améliorer et
d’enrichir les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques,
on assiste depuis plusieurs années à la création et à l’utilisation par les
enseignants des logiciels éducatifs dans leur pratique pédagogique. Ces
logiciels éducatifs, encore appelés couramment didacticiels, sont des espaces
numériques de travail mathématiques et des exerciseurs. Ils permettent la
conception des exercices interactifs pour les apprenants. On peut citer par
exemple : Sésamath, MathEnPoche, Aplusix, Lilimath, WIMS, … etc. Parmi les
logiciels éducatifs cités ci-dessus, l’un des plus utilisés et sollicités par
les enseignants que ce soit au niveau primaire, secondaire ou l’universitaire
est l’environnement WIMS.
1.1.
Présentation brève de l’environnement WIMS
1.1.1.
Définition et historique de l’environnement WIMS
Le nom de baptême de WIMS lors de
sa création en 1997 par le professeur Gang Xiao[1]
de l’université de Nice était « Web Interactive Mathematics Server ».
Suite à des évolutions rapides et son extension dans d’autres disciplines, ce
nom fut changé et actuellement désigné « Web Interactive Multipurpose
Server », en abrégé WIMS.
WIMS est un logiciel
d’apprentissage en ligne qui offre des exercices interactifs à données
aléatoires dans plusieurs disciplines (mathématiques, physique, chimie,
français, etc.…) et à plusieurs niveaux
(primaire, secondaire, universitaire). L’accès à WIMS est très facile, il
suffit de disposer d’un navigateur et d’une connexion internet de moyenne
qualité pour avoir accès à un serveur WIMS.
Grâce au fait que cet
environnement d’apprentissage en ligne est sous licence GNU/GPL, il s’enrichit
de jour en jour des nouvelles ressources et d’exercices interactifs. Son code
source ouvert est téléchargeable[2].
Actuellement nous pouvons retrouver plusieurs serveurs WIMS accessibles à tout
le monde. On peut y accéder à la page d’accueil du serveur de référence WIMS de
l’université de Nice dont le lien est le suivant : http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?module=home
Le serveur WIMS dispose également
des « Sites miroirs » c’est-à-dire les différents serveurs WIMS,
disponibles, reconnus et ouverts à tout le monde.
1.1.2.
Les différentes ressources de l’environnement WIMS
À partir de la page accueil du
serveur de référence WIMS nous pouvons observer les différentes ressources
disponibles sur un environnement WIMS.
Ces différentes ressources
disponibles dans un environnement WIMS sont :
Ø
Cours et références interactifs : ce sont
des cours disponibles sur le serveur WIMS qui peuvent être consultés par les
enseignants, mais aussi par les apprenants.
Ø
Outil de calcul et de graphisme en ligne :
ce sont des applications telles que des calculettes, traceuses de fonction,
« résolveuses » linéaires etc.… Elles peuvent être utilisées, en
lien, dans un exercice particulier ou en libre-service.
Ø
Exercices interactifs : les exercices sont
les ressources les plus courantes que l’on peut trouver sur un serveur WIMS.
Ils sont interactifs, sont notés et corrigés en temps réel.
Ø
Récréation Mathématiques : ce sont des
petits jeux de réflexion ou des activités reposant sur une notion mathématique.
Par exemple rectangle magique, puzzle coulissant, tir de gravité.
1.1.3.
Les fonctionnalités de l’environnement WIMS
Les fonctionnalités de
l’environnement WIMS sont multiples et variées. Les différentes ressources dont
dispose le serveur WIMS sont regroupées en modules et chaque module contient
généralement un groupement d’exercices ou un outil de calcul. Généralement pour
faciliter les recherches dans le moteur de recherche dont dispose le serveur
WIMS, ces modules sont classés selon différentes méthodes : par type,
sujets, mots-clés, niveaux d’études. Nous retrouvons dans WIMS une banque
d’exercices interactifs à données aléatoires ce qui permet aux apprenants de
faire plusieurs fois le même exercice avec les données différentes. Cette
banque d’exercices interactifs donne aussi la possibilité aux enseignants de
choisir les exercices adaptés pour leurs élèves.
Pour avoir accès aux différentes
ressources de l’environnement WIMS, il faut tout simplement entrer un mot-clé
ou le nom de l’activité recherché dans le moteur de recherche se trouvant sur
la page accueil.
Le serveur WIMS dispose également
des classes virtuelles, qui sont des espaces privés dans lesquels les
enseignants proposent des exercices aux apprenants et les apprenants le font.
Cet espace permet aux enseignants
de créer une classe individuelle pour la gestion d’un groupe
d’apprenants ; de créer un groupement de classes pour échanger ou partager
des matériels pédagogiques, et permettre aux apprenants de passer d'une classe
à l'autre sans retaper le mot de passe ; de créer une structure
d’établissement.
Les classes virtuelles disposent
aussi des feuilles d’exercices, des documents interactifs, un forum de
discussion, un cahier de textes etc.
Le serveur WIMS dispose aussi des
interfaces de création d’exercices interactifs, nous pouvons citer :
interface Createxo, interface Modtool, interface Quicktool, interface
Latex2wims.
Il est aussi interfacé des
logiciels libres de calcul formel et symbolique comme
Pari/GP, Octave, Maxima, des
logiciels libres de dessin comme Gnuplot, Povray, du logiciel de typographie
comme Latex. Ces interfaces donnent la possibilité aux enseignants de créer
efficacement des exercices interactifs.
1.1.4.
Les avantages qu’offre l’environnement WIMS aux
enseignants
Les enseignants bénéficient de
l’outil technologique de l’environnement WIMS dans la préparation des leçons,
la numérisation des contenus, la production des cours et des exercices
interactifs, l’amélioration des enseignements et d’évaluation, la gestion des
statistiques et même la gestion de leurs salles de classe.
En effet pour les enseignants,
WIMS leur offre la possibilité de créer des classes virtuelles, c’est-à-dire un
lieu privé du serveur dans lequel l’enseignant gère les activités avec les
élèves ; il permet aux enseignants de créer des feuilles de travail
virtuelles dans lesquelles ils regroupent un certain nombre d'exercices du
serveur à faire dans une classe. Quand l’enseignant met un exercice dans une
feuille de travail, il détermine aussi le nombre de points que chaque élève
doit obtenir sur cet exercice.
Dans WIMS l’enseignant organise
facilement des examens, car les feuilles de travail faites en cours d'année
servent de base aux examens. Le logiciel corrige les exercices et donne les
notes. Chaque fois que l’élève fait un exercice, il/elle obtient un certain
nombre de points. Cette note est enregistrée par le serveur et l'enseignant
peut consulter le progrès de chaque élève, globalement ou individuellement,
dans son ensemble ou exercice par exercice.
La création des cours et des
exercices est très puissante dans WIMS; donc l'enseignant peut créer ses
propres exercices interactifs, des compléments de cours, des guides d'activité
et les insérer ensuite dans les feuilles de travail. Il est également très
facile pour l’enseignant de reprendre un exercice déjà existant dans WIMS et de
l'adapter.
1.1.5.
Les avantages qu’offre l’environnement WIMS aux
apprenants
Pour l’apprenant, WIMS possède un
moteur de recherche par mots-clés et par niveaux scolaires. Un élève peut donc
se connecter afin de trouver une série d'exercices à résoudre en ligne.
L'apprenant obtient une correction
instantanée et automatique des réponses qu'il fournit. Les élèves peuvent aussi
consulter des cours. Ces cours ont l'avantage de contenir de multiples exemples
dynamiques et des liens directs vers les exercices interactifs correspondant
aux niveaux traités. Ils peuvent également recommencer les exercices plusieurs
fois avec des données différentes.
1.2.
Réflexions sur l’utilisation de l’environnement
WIMS dans l’enseignement.
Dans les travaux dirigés par M.
Nowak (2008) regroupant plusieurs universités[3],
plusieurs avantages des exerciseurs émergent, parmi lesquels[4] :
la motivation des élèves notamment par le degré de réussite aux activités
proposées, la gestion de l'hétérogénéité, l'aide au diagnostic des difficultés
des élèves sur les techniques mathématiques.
Des recherches menées par Ramage
et Perrin-Riou. (2004) sur l’impact de l’utilisation de WIMS sur le
comportement des étudiants en premier cycle universitaire révèlent que
l’utilisation de la plateforme WIMS donne beaucoup d’espoir pour améliorer
l’apprentissage par les étudiants des concepts scientifiques. Cette plateforme
WIMS permet aux étudiants de s’impliquer plus au travail. Les étudiants
utilisent plus leur brouillon en séance WIMS qu’en séance classique : ils
cherchent réellement à résoudre les exercices. Vandebrouck (2005) souligne que
«le travail fourni par les étudiants apparaît comme plus important en séance
WIMS que pendant les séances de classe traditionnelle».
Cette utilisation semble permettre
aux étudiants de progresser dans leur apprentissage et d’améliorer leur performance,
de les rendre plus autonomes et actifs.
Pour ce qui est de l’enseignant,
selon Ramage et Perrin-Riou (2004), il change de posture, il devient un
accompagnateur de l’apprenant. Son rôle est d’aider l’apprenant à surmonter sa
difficulté propre. La gestion du groupe est différente : l’apprenant peut
et doit progresser à son rythme. L’enseignant doit veiller à ce que tous les
apprenants progressent, mais en tenant compte du rythme de chacun.
Utilisation de WIMS dans
l’enseignement impose à l’enseignant le travail coopératif et le partage des
savoirs entre les pairs.
De même, Gnansounou (2014) rejoint
les autres chercheurs sur le rôle de l’enseignant dans l’enseignement avec
WIMS : « Le rôle de l'enseignant reste central puisqu'il aura la
responsabilité de choisir les types de tâches conformes au savoir savant,
d'orienter la résolution des tâches à l'aide des techniques appropriées sans
trop s'éloigner des capacités attendues, afin de maitriser la mise en œuvre et
la gestion de sa classe virtuelle. »
Le logiciel WIMS conserve les
traces des différentes activités menées par les apprenants sur le serveur. Une
étude sur les journaux traces a été réalisée par Vandebrouck et Cazes (2005).
Pour ces derniers les données recueillies sur l’activité des apprenants
permettent d’obtenir des informations sur leurs apprentissages individuels,
pour établir des diagnostics pédagogiques et des profils, ou des connaissances
plus générales sur l’apprentissage plus global des mathématiques.
2.
Problématique
Les recherches (Vandebrouck et
Cazes, 2008), (Perrin-Riou et David, 2004) et ( Guérimand, 2004) ont
présenté les utilisations, les avantages de l’environnement WIMS dans
l’enseignement des mathématiques au lycée ou à l’université et les défis auquel
les enseignants universitaires ou des lycées se trouvent confrontés. Un des
défis ayant retenu leur attention est l’importance de la formation adéquate des
enseignants pour l’utilisation et l’appropriation de la plateforme WIMS afin de
lieux intégrer cela dans leur pratique d’enseignement.
Au Cameroun les enseignants de
mathématiques des lycées et collèges d’une part et le Ministère des
enseignements secondaires du Cameroun d’autre part, s’intéressent de plus en
plus de l’utilisation des outils logiciels éducatifs dans l’enseignement des
mathématiques. Cependant, l’utilisation par les enseignants de mathématiques du
logiciel éducatif en ligne WIMS dans leur pratique de classe reste faible, voir
inexistant.
Nous nous proposons dans cette
étude d’examiner quel est l'avis des enseignants de mathématiques de lycée
camerounais sur l'utilité de l'environnement WIMS.
3.
Hypothèses de recherche
Pour mener à bien notre recherche,
nous avons formulé deux hypothèses de recherche, à savoir :
Hypothèse 1 : au Cameroun, un
problème de l’utilisation de l’environnement WIMS par les enseignants de
mathématiques dans leur pratique pédagogique est lié au défaut de formation
adéquate concernant WIMS.
Hypothèse 2 : un problème de
l’utilisation de l’environnement WIMS est lié à la faible perception de son utilité
par les enseignants de mathématiques.
4.
Méthodologie
4.1.
Population d’étude
La population visée est constituée
des enseignants de mathématiques de la ville de Yaoundé (capitale politique du
Cameroun). Il s’agit principalement de 30 enseignants de mathématiques, dont 9
femmes et 21 hommes tous exerçant dans les différents établissements que
sont : le lycée de SOA et le lycée de Biyem-Assi de la ville de Yaoundé.
Le choix de ces deux lycées vient du fait que ceux-ci disposent d’un centre de
ressource multimédia et les enseignants ont généralement accès à ces centres de
ressource multimédia pour assurer des séances de travail pratique avec leurs
apprenants.
Ces enseignants de mathématiques
formés à l’École Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I ont un niveau
de BAC+3 pour les professeurs des collèges, et de BAC+ 5 pour les professeurs
des lycées. Ils disposent tous d’un ordinateur (poste fixe ou portable,
Smartphone ou tablette) et la majorité de ces enseignants ont une tranche d’âge
comprise entre 30 et 40 ans, soit 63 % de l’ensemble des enseignants
suivis.
Ces enseignants ont au moins 5
années d’expérience dans l’enseignement des mathématiques. 16 d’entre eux sur
les 30 enseignants ont un assez bon niveau de compétence dans l’utilisation de
l’internet et de l’informatique. Le niveau est défini par rapport aux tâches
nécessaires à l’apprentissage de la prise en main de WIMS.
4.2.
Outils d’enquête et collecte de données
Pour recueillir de façon efficace
ces données nous avons opté pour élaboration de questionnaire et d’un
entretien.
Pour ce qui concerne les
questionnaires d’enquête, il faut relever que ce sont des outils très largement
utilisés dans la recherche en éducation pour recueillir des informations auprès
d’une population. L’enquête par questionnaire est une méthode rapide, qui
conduit généralement à une bonne fiabilité des données. Cette méthode d’enquête
est peu coûteuse et est applicable sur une population importante et cela, peu
importe leur dispersion géographique. Ce qui est également intéressant sur les
questionnaires c’est qu’ils permettent d’assurer la confidentialité de
l’enquête.
Notre questionnaire a été
distribué aux 30 enseignants de mathématiques du secondaire. Ce questionnaire
nous a permis de recueillir des données sur l’utilité de l’utilisation de
l’environnement WIMS dans l’enseignement et sur l’apport de la formation
adéquate se rapportant à l’utilisation de l’environnement WIMS dans leur
pratique pédagogique.
Cependant il est important de
relever que le
questionnaire présente des limites, en effet il ne permet pas au vérificateur
de clarifier certaines questions, de s'assurer qu'il comprend bien les
réponses, de demander des éclaircissements ou des explications sur des
réponses, ou encore de s'assurer que le répondant répond à toutes les questions
du formulaire. Il peut être impossible de communiquer de nouveau avec le
répondant si tous les renseignements nécessaires pour étayer une conclusion
n'ont pas été demandés ou fournis, ou s'il devient manifeste que les questions
n'étaient pas claires. Il n'est pas possible non plus, dans la plupart des cas,
de demander une corroboration des réponses. Enfin, notre échantillon est très
limité.
4.2.1.
Méthode
d’analyse des données
Une fois que les données
recueillies sur le terrain sont disponibles, nous aurons des données
constituées des nombres (pour des questions de type fermé) et des textes (pour
des questions de type ouvert). L’analyse de ces données a impliqué des aspects
qualitatifs et des aspects quantitatifs.
Pour ce qui est de l’analyse des
données quantitatives, pour prendre en charge facilement le traitement de ces
types de données, nous avons élaboré le questionnaire en ligne via le logiciel
« Google drive ». Ce dernier nous a permis d’obtenir directement des
résultats et des diagrammes de nos différentes enquêtes. Cependant pour avoir
plus de clarté au niveau de nos différents diagrammes obtenus avec le logiciel
Google drive, nous avons utilisé un logiciel générique de type tableur Excel
(c).
Pour ce qui est de l’analyse des
données qualitatives, nous avons procédé à une analyse inductive des résultats
auxquels des données de type quantitatif ont été associées pour faciliter la
lisibilité. Cette analyse est définie par Blais et Martineau (2006)[5].
Ainsi, plusieurs lectures des données brutes ont été effectuées pour faire
émerger les catégories. Par la suite, quelques catégories (des courtes phrases)
ont été retenues. Les éléments redondants ont été fusionnés pour conserver les
catégories pertinentes par rapport aux objectifs de la présente recherche.
5.
Résultats et analyses
Les différents résultats de nos
recherches sont regroupés suivant nos deux hypothèses énoncées plus haut.
5.1.
Hypothèse 1 :
Au Cameroun, un problème de l’utilisation de l’environnement WIMS par les
enseignants de mathématiques dans leur pratique pédagogique est lié au défaut
de formation adéquate concernant WIMS.
Pour ce qui est de l’utilisation
de l’environnement WIMS dans l’enseignement des mathématiques, juste 11
enseignants sur les 30 disent l'utiliser au moins une fois (02 pour au moins
une fois par semaine et 09 pour au moins une fois par mois) dans leur
enseignement. Environ les deux tiers de ces enseignants n’ont jamais utilisé ce
logiciel éducatif dans leur pratique d’enseignement. La question que nous
pouvons nous poser est celle de savoir qu’elles peuvent être les raisons de la
non l’utilisation de l’environnement WIMS dans l’enseignement des mathématiques
pour la plupart des enseignants.
21 enseignants interrogés sur les
30 évoquent le manque de formation adéquate, l’ignorance de l’existence ou de
l’importance du logiciel WIMS dans l’enseignement et l’apprentissage des
mathématiques.
Les élèves tenus par les
enseignants de l’enquête, n'ont pas un accès facile et permanent à la connexion
internet. Une majorité manque de culture informatique perçue comme outil
d'apprentissage. Il est enfin difficile pour ces enseignants de rompre avec la
méthode traditionnelle d'enseignement.
Cependant, tous les enseignants
questionnés disent avoir le désir de suivre une formation adéquate se
rapportant à l’utilisation de l’environnement WIMS dans l’enseignement et l’apprentissage
des mathématiques. Ces enseignants évoquent les raisons pour lesquelles ils
aimeraient se former à l’utilisation de l’environnement WIMS dans
l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
5.1.1.
Sur le plan personnel:
La formation à l’utilisation de
l’environnement WIMS dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
pourra permettre aux enseignants de mathématiques d’accroître leur niveau dans
l'utilisation des TIC, d’expérimenter une nouvelle approche pédagogique,
d’intégrer les TIC dans le processus d’enseignement et d’apprentissage des
mathématiques, mais aussi de proposer un autre moyen d’apprentissage aux
apprenants tout en espérant que cela sera une source de motivation chez
certains.
La formation à l'utilisation de
l'environnement WIMS pourra également permettre aux enseignants de
mathématiques de monter des exercices interactifs, d'avoir une compétence de
plus en informatique et par conséquent d'améliorer leur pratique pédagogique,
leurs compétences au multimédia et au e-Learning, d’enrichir leur culture
personnelle et de leur permettre de s'arrimer aux innovations technologiques et
informatiques dans le domaine de l'enseignement moderne.
La motivation à utiliser
l’environnement WIMS dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
est d'une part de rendre accessible les enseignements dans l'espace et dans la
durée et d'autre part d'apporter plus de dynamisme dans les enseignements en
dehors des cours. Cette formation permettra également aux enseignants de
mathématiques de découvrir les usages et les opportunités qu'offre WIMS dans
les pratiques d’enseignements et d'apprentissages, d’avoir la maîtrise du
logiciel WIMS qui est très apprécié par certains enseignants, de rompre avec la
méthode traditionnelle de préparation des leçons et stimuler chez les élèves
l'autonomie dans l'apprentissage.
Les élèves étant au centre du
processus d'apprentissage, il est important que les activités qui leur sont
proposées soient nombreuses, variées, et qu'ils puissent s'auto-évaluer régulièrement
pour une meilleure assimilation des notions. D’où la nécessité de se former à
l’utilisation de WIMS afin d’offrir à nos élèves des activités variées et
efficaces et d’améliorer leurs méthodes d’apprentissage.
5.1.2.
Sur le plan professionnel :
Pour ce qui est du plan
professionnel, les avis sont multiples.
Selon les enseignants, qui cesse
d'apprendre doit cesser d'enseigner, donc acquérir une formation à
l’utilisation de WIMS leur permettra d’améliorer leurs compétences, leurs
pratiques d’enseignement et d’évaluation, de renforcer la transmission des
connaissances, de connaître et d’acquérir une nouvelle méthode d’enseignement
et d’apprentissage des mathématiques dans laquelle l’élève est plus actif et
plus autonome dans son apprentissage.
L’apprentissage de nouvelles
techniques d’apprentissage et d’enseignement est le bienvenu pour les
enseignants, mais aussi pour les élèves. En effet l’utilisation de WIMS dans
les pratiques pédagogiques est une innovation, elle va permettre aux
enseignants de s’épanouir dans la préparation de leurs leçons, dans la gestion
des exercices et des évaluations.
WIMS peut offrir aux enseignants,
ainsi qu’aux élèves une grande plage d’exercices variés et interactifs à
correction rapide et instantanée.
5.2.
Hypothèse 2 :
Un problème d’utilisation de l’environnement WIMS est lié à la faible
perception de son utilité par les enseignants de mathématiques.
Pour ce qui est de l’utilité de
l’environnement WIMS dans enseignement des mathématiques, la totalité des
enseignants est au moins d’accord que l’environnement WIMS peut les aider à
progresser dans leurs pratiques d’enseignement de mathématiques.
La plupart des enseignants de
mathématiques partagent également le même avis par rapport au fait que
l’environnement WIMS va permettre à leurs élèves de s’auto-évaluer, d’être plus
actifs et plus autonomes dans leurs apprentissages. Puisque ce serveur WIMS
donne la possibilité aux enseignants de produire des exercices interactifs en
mathématiques afin de les mettre à la disposition de leurs élèves, pour que ces
derniers puissent s’auto-évaluer à volonté et accroître leur niveau en
mathématiques.
Ces enseignants sont aussi
d’accord pour le fait que le logiciel WIMS donne la possibilité aux élèves de
traiter plusieurs fois un même exercice avec des données différentes. En effet
l’une des particularités de l’environnement WIMS est le fait qu’il propose aux
élèves des exercices aléatoires et interactifs ; ceci donne donc la
possibilité aux apprenants de traiter le même exercice avec des données différentes.
D’après les résultats obtenus, le
problème de l’utilité de l’environnement WIMS ne se pose pas pour les
enseignants de mathématiques interrogés. Ces derniers ont pour la majorité une
idée sur les opportunités qu’offre la plateforme WIMS dans leur pratique
pédagogique.
6.
Discussion
Au terme de cette étude, nous
pouvons dire que malgré les difficultés qu’éprouvent certains enseignants de
mathématiques des lycées (accès pas souvent aisé à la connexion internet par
les l’élèves de façon permanente, absence de la culture informatique chez les
élèves comme outils d'apprentissage, effectif pléthorique, ce qui est une
entrave pour le suivi de chaque élève et enfin rupture avec la méthode
traditionnelle d'enseignement qui n’est pas facile chez certains enseignants),
l’utilité et les opportunités qu’offre l’environnement WIMS dans l’enseignement
des mathématiques sont bien reconnues.
Comment donc former efficacement
et de façon continue les enseignants de mathématiques exerçant déjà dans les
lycées à l’utilisation de l’environnement WIMS dans leur pratique pédagogique
sans que ceux-ci n’abandonnent leur lieu de service ? Au Cameroun, les
contraintes personnelles et parfois égoïstes ou pécuniaires poussent certains
enseignants à limiter leur engagement quand ils peuvent substituer un outil
(copie numérique ou imprimé de cours, …) au cours en présentiel. Nous pensons à
une « géo-localisation synchrone » des emplois de temps individuels
des enseignants afin de s’assurer que les indispensables cours face aux élèves
ne deviennent pas virtuels. Ces classes virtuelles ne sont en effet
recommandées au Cameroun qu’en tant que supports des cours effectivement faits
en classe, ou en tant qu’actions palliatives lorsque la présence d’un
enseignant qualifié est indispensable mais indisponible.
7.
Conclusion et perspective
Comme (Vandebrouck et Cazes,
2008), (Perrin-Riou et David, 2004) et (Guérimand, 2004), nous pensons
plutôt concluons que l’environnement WIMS est un outil logiciel à promouvoir
dans l’enseignement des mathématiques au lycée à condition qu’une formation
adéquate et une appropriation de cet outil logiciel soient effectives autant
pour les enseignants que pour les élèves.
Cependant quelques interrogations
demeurent: une telle formation nécessite-t-elle la mise sur pied d’un
dispositif de formation à distance afin de permettre aux enseignants de se
former tout en exerçant dans leurs postes de travail ? qu’en est-il de la
perception de WIMS et des prédispositions à internet des enseignants voire des
apprenants des zones urbaines ou rurales? Après cette formation est-il
nécessaire d’observer les différentes pratiques de classe des enseignants de
mathématiques ? Si oui pour quelles raisons et de quelles façons
(performantes)? Ces différentes questions nous permettent d’orienter nos
recherches quantitatives futures.
8.
Références BIBLIOGRAPHIQUE
BLAIS M., et MARTINEAU S., (2006) «
L’analyse inductive générale : description d’une démarche visant à donner
un sens aux données brutes », in Recherches qualitatives, vol. 26 (2),
pp. 1-18, http://www.recherchequalitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/numero26%282%29/blais_et_martineau_final2.pdf. (Consulté le 20/04/2016)
GANG, Xiao, (2000) An Interactive Mathematics Server, Journal of
Online Mathematics and its Applications.
GNANSOUNOU, André (2014).
Évaluation Formative et plateforme WIMS. IREM de Paris, Université
Paris-Diderot.
GUERIMAND, Fabrice. (2003). WIMS: un
serveur interactif d'exercices de Mathématiques. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001360/. (Consulté le
20/03/2016)
RAMAGE, Marie-Joëlle,
PERRIN-Riou, Bernadette. (2004). La technologie au service de pratiques d'apprentissage
différenciées: la plateforme WIMS, utilisation en premier cycle universitaire.
P121–126.
VANDEBROUCK, Fabrice et CAZES, Claire
(2005). Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques. Volume 12, P1 – 13
[1]Projet décrit
dans l’article de Gang X., 2000, An Interactive Mathematics Server, Journal
of Online Mathematics and its Applications. http://www.joma.org/articles/xiao/xiaotop.html
[2]http ://wims.unice.fr/download/wims/
[3] A
savoir : Universités de Lyon, d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz, de Besançon,
de Lille et de Paris
[4]Extrait de
l’article : André GNANSOUNOU
(2014). Évaluation Formative et
plateforme WIMS. IREM de Paris, Université Paris-Diderot
[5]Comme
« un ensemble de procédures systématiques permettant de traiter des données
qualitatives, ces procédures étant essentiellement guidées par les objectifs de
recherche. »
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