dimanche 23 mars 2014

Les dispositifs de formation à distance



1.      Définition d’un dispositif de formation à distance.
a)      La formation à distance peut se définir comme un dispositif de formation conçu pour que des personnes puissent se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur.
b)     Un dispositif de formation à distance désigne un ensemble d’acteurs (apprenants, tuteurs, responsables de la formation) et d’outils techniques (ressources pédagogiques, outils d’échanges, plates formes) organisé, dans l’espace et dans le temps en fonction d’un but d’apprentissage.

2.      Les caractéristiques d’une formation à distance.
       Elle se base sur le socioconstructivisme (théorie de l’apprentissage cf les écrits de Vygotsky)  en développant « la participation active à des projets motivants et le travail collaboratif »
Le système de référence est le tétraèdre pédagogique : Enseignant – le savoir- l’apprenant –le groupe,  selon Deschênes,  Dechauvelle et Agostinelli , la formation à distance a comme caractéristiques : l’accessibilité, la contextualisation, la flexibilité, la désaffectivation des savoirs, la diversifications des interactions.
3.     Les acteurs d’un dispositif de formation à distance.
            Les acteurs d’un dispositif de formation a distance sont :
·         Les apprenants qui ont pour rôle de transformer les informations en connaissances.
·         Les formateurs ou tuteurs, qui ont pour rôle de faciliter l’apprentissage.
·         Les Concepteurs qui conçoivent, adaptent et maintiennent le système d’apprentissage.
·         Les gestionnaires qui gèrent les acteurs et les événements.
4.     Les outils de formation à distance.
Plusieurs outils sont recensés, nous pouvons citer :
·         Les outils de navigation à savoir une connexion internet, une plate forme.
·         Les outils de communication à savoir : les outils synchrone (chat, visioconférence, web conférence), et les outils asynchrone (forum, courrier électronique, Tableau de notes de diffusion de consignes).
·         Les outils de gestion à savoir :
Le planning individuel,  le planning des séminaires, la date limite de remise des travaux, les annonces de cours ou de consignes etc.
·         Des ressources pédagogiques à savoir : les Fichiers numérisé, les Vidéos (CD, DVD) , les Cours en Visioconférence, les questionnaires en ligne, etc.
·         Des outils de production : à savoir les logiciels intégrés pour la construction des supports.


Référence :

  • Hugues Choplin. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation ouverte et à distance.
  • « Glossaire de la formation à distance FOAD à la carte »   Document du GIP ARIFOR, Centre de Ressources régional sur la formation professionnelle, de Champagne-Ardenne, novembre 2007 DRISSI M., TALBI M., KABBAJ M. «  La formation à distance un système complexe et         compliqué ( du triangle au tétraèdre pédagogique) » site internet http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0609b.htm

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