1. Définition d’un dispositif de
formation à distance.
a)
La
formation à distance
peut se définir comme un dispositif de formation conçu pour que
des personnes puissent se former sans se déplacer sur le lieu de formation et
sans la présence physique d’un formateur.
b)
Un
dispositif de formation à distance désigne un ensemble
d’acteurs (apprenants, tuteurs, responsables de la formation) et d’outils
techniques (ressources pédagogiques, outils d’échanges, plates formes)
organisé, dans l’espace et dans le temps en fonction d’un but d’apprentissage.
2. Les caractéristiques d’une formation à
distance.
Elle se base sur le socioconstructivisme
(théorie de l’apprentissage cf les écrits
de Vygotsky) en développant
« la participation active à des projets motivants et le travail
collaboratif »
Le système de référence
est le tétraèdre pédagogique : Enseignant – le savoir- l’apprenant –le
groupe, selon Deschênes, Dechauvelle et Agostinelli , la formation à
distance a comme caractéristiques : l’accessibilité, la contextualisation,
la flexibilité, la désaffectivation des savoirs, la diversifications des
interactions.
3.
Les acteurs
d’un dispositif de formation à distance.
Les acteurs d’un dispositif de
formation a distance sont :
·
Les
apprenants qui ont pour rôle de transformer les informations en
connaissances.
·
Les formateurs
ou tuteurs, qui ont pour rôle de faciliter l’apprentissage.
·
Les Concepteurs
qui conçoivent, adaptent et maintiennent le système d’apprentissage.
·
Les gestionnaires
qui gèrent les acteurs et les événements.
4.
Les outils
de formation à distance.
Plusieurs outils sont recensés, nous
pouvons citer :
·
Les outils
de navigation à savoir une connexion internet, une plate forme.
·
Les outils
de communication à savoir : les
outils synchrone (chat, visioconférence, web conférence), et les outils asynchrone (forum, courrier
électronique, Tableau de notes de diffusion de consignes).
·
Les outils
de gestion à savoir :
Le
planning individuel, le planning des
séminaires, la date limite de remise des travaux, les annonces de cours ou de
consignes etc.
·
Des ressources pédagogiques à savoir :
les Fichiers numérisé, les Vidéos (CD,
DVD) , les Cours en Visioconférence, les questionnaires en ligne, etc.
·
Des outils
de production : à savoir les logiciels intégrés pour
la construction des supports.
Référence :
- Hugues Choplin. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation ouverte et à distance.
- « Glossaire de la formation à distance FOAD à la carte » Document du GIP ARIFOR, Centre de Ressources régional sur la formation professionnelle, de Champagne-Ardenne, novembre 2007 DRISSI M., TALBI M., KABBAJ M. « La formation à distance un système complexe et compliqué ( du triangle au tétraèdre pédagogique) » site internet http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0609b.htm
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