mardi 18 mars 2014

Outils de collaboration à distance



La collaboration  est l’acte de travailler ensemble pour atteindre un même objectif. Dans son sens commun, la collaboration est un processus par lequel deux ou plusieurs personnes ou organisations s’associent pour réaliser un travail suivant des objectifs communs.
De nombreux d'outils existent pour la collaboration à distance mais pour des fins différentes. Ainsi nous pouvons citer : Les outils synchrones et les outils asynchrones.
  • Les outils synchrones sont des outils de collaboration qui s'utilisent en temps réel entre des personnes situées à des endroits différents. Le but de ce type de communication est d'échanger des informations le plus rapidement possible pour décider de la suite des événements ou encore de réunir différentes personnes pour les informer en même temps de certaines informations à consigner (Ex. : réunions, cours). Parmi ces types d'outils de collaboration synchrones, on peut considérer : la vidéoconférence, la téléphonie par Internet, le chat, l'utilisation de tableau partagé ou tableau blanc (« whiteboard »).
  • Les outils asynchrones sont des outils que l'on utilise à des moments différents dans le temps. Ces outils, à temps différé, permettent une communication en continu sans tenir compte des obstacles liés à l'espace et au temps.. La messagerie électronique, le forum de discussion, les listes de diffusion, les journaux Web (type blogue, wiki ou les portails), les outils de transfert de fichiers en constituent de bons exemples.

Parmi les différents outils de collaboration à distance nous allons vous présentez les avantages et les inconvénients de l'usage du chat, du forum et du blog.

  Le chat

1.    Définition 
Le mot chat provient d’un mot anglais « to chat » qui signifie « bavarder » et en franglais on utilise chat du verbe chatter pour designer la messagerie instantanée, une communication textuelle et directe par internet. Des fois on utilise tchat pour éviter la confusion avec l’animal. Le mot-valise clavardage (clavier de bavardage) désigne le même concept au canada depuis octobre 1997.
 Le chat a des dérivés : tchatcher, tchatcheur, tchatche…Le chat est donc une conversation virtuelle par écran interposé sur internet, un dialogue interactif, un moyen de communication dont les messages s’affichent en quasi-temps-réel. 
Le chat permet à l’interlocuteur de prendre instantanément connaissance du contenu du message au moment même qu’il est écrit, de répondre aux différentes personnes qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes objectifs. 
Le chat un espace d’activité qui permet à un internaute d’envoyer ou recevoir des messages, d’entrer en conversation avec d’autres personnes en temps réel. Il réunit des internautes provenant de divers coins du globe qui voient directement leurs messages s’afficher sur l’écran.

2.      Avantages
·         Il favorise le travail collaboratif
·         Permet une communication plus conviviale  et très rapide
·         Il est intéressant et significatif dans sa spontanéité, plus émotionnel, moins formel
3.      Inconvénients
·         Nécessite une petite formation de prise en main.
·         Difficulté pour gérer un groupe par le tuteur.
·         Syntaxe quelquefois difficile à appréhender pour les intervenants.

Les forum 


1.      Définition
Le forum est un espace de discussion thématique.
2.      Avantages
·         Il permet de conserver la trace des échanges et de consulter par auteur, thème, dates, dialogue et d’archiver l’ensemble des contributions.
·         Il permet de procéder à des discussions informelles.
·         Il favorise un apprentissage collectif.
·         Il permet de véhiculer des annonces non urgentes.
·         Son l’usage favorise la communication dans le cadre de la réalisation de projets collaboratifs, de travaux de groupes.
3.      Inconvénients
·         Aucune trace de la conversation après la déconnexion.
·         Crainte par certains de laisser un message écrit qui sera lisible par tous.



 

1 commentaire:

  1. C'est très bien pour une introduction !
    J'attends les autres articles qui vont expliciter les outils asynchrones dont tu as parlé : Wiki, blog, forum

    RépondreSupprimer